Sponsors

Laboratoire Pacte Laboratoire Pacte
Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de Sciences Po Grenoble et de l’Université Grenoble Alpes, qui rassemble les politistes, les géographes et les urbanistes, ainsi que des sociologues du site grenoblois. Elle accueille aussi des économistes, des juristes et des historiens.
Université Grenoble Alpes Université Grenoble Alpes
L'université Grenoble-Alpes (UGA) est l'un des cinq grands établissements d'enseignement supérieur de la métropole grenobloise. Créée en 1339 et disparue à trois reprises au cours de l'histoire, elle est issue de la fusion de trois anciennes universités2, et demeure l'une des dix plus importantes universités de France, la cinquième par sa taille et la plus importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le nombre d'étudiants ainsi que pour le dynamisme de sa recherche.
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Pôle d’enseignement et de recherche en géographie et en urbanisme, l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine accueille, principalement à Grenoble sur le site de la Cité des Territoires*, plus de 800 étudiants en formation initiale et continue, dans une ouverture internationale croissante. En France, c’est l’un des plus importants centres universitaires dans les deux disciplines qui structurent notre Institut. De la licence au doctorat, l’IUGA propose une large offre de formations professionnalisantes, généralistes, de recherche et d’enseignement, en français et en anglais.
Association de Science Régionale De Langue Française Association de Science Régionale De Langue Française
L’ASRDLF, inscrite dans le réseau des Associations internationales de Sciences Régionales, est la branche francophone de l’ERSA (European Regional Association) et de la RSAI (Regional Science Association International). L’association organise différentes manifestations et propose divers services.
Ville de Grenoble Ville de Grenoble
Grenoble est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du Dauphiné. Troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne, Grenoble est la commune-centre de la deuxième agglomération de cette région après celle de Lyon. Avec son agglomération de plus de 650 000 habitants, elle est également la plus grande métropole des Alpes, devant Innsbruck dont l'agglomération ne compte que 200 000 habitants, et Bolzano (100 000 habitants), ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes »1.
Métropole G Métropole G
Grenoble-Alpes Métropole est une métropole française de droit commun, située dans le département de l'Isère et organisée autour de la ville de Grenoble. Le 1er janvier 2015, la métropole Grenoble-Alpes Métropole succède à la communauté d'agglomération du même nom. L'acronyme « GAM » est peu usité des conurbains, l'expression « la Métro », ancien surnom local de la communauté d'agglomération, restant d'usage courant dans les médias.
Ecole doctorale SHPT Ecole doctorale SHPT
L'école doctorale suit les règles dictées par l'Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale et la charte du doctorat de l'Université de Grenoble. Sa gestion est assurée par un Conseil qui adopte son programme d'actions et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale. L'Ecole doctorale a d'abord pour mission de valoriser et d'institutionnaliser le fonctionnement d'un pôle de compétence scientifique et de formation à la recherche. Elle réunit un potentiel de recherche important : les onze équipes de recherche qui la composent aujourd'hui développent des coopérations scientifiques au niveau régional, national et international.
e
Personnes connectées : 1